Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

Ouverture

Pierre-Cyrille Hautcœur

Pierre-Cyrille Hautcœur

Note de l’auteur

Président de l’École des hautes études en sciences sociales.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mesdames, Messieurs,

Jacques Le Goff a été l’un des plus grands historiens médiévistes de son siècle, internationalement reconnu et salué comme tel. Il a aussi été l’un des savants les plus lus, les plus aimés et les plus connus du grand public en France et hors de nos frontières. Il fut enfin l’un des membres les plus éminents de l’École des hautes études en sciences sociales, dont il porta et incarna au plus haut point, sa vie durant, le projet intellectuel. Est-il besoin de rappeler que c’est sous sa présidence, de 1972 à 1977, que la VIe Section de l’École pratique des hautes études est devenue l’École des hautes études en sciences sociales autonome que nous connaissons aujourd’hui ?

Si Jacques Le Goff incarnait l’École, c’est d’abord en raison d’une tournure d’esprit qui ne se satisfaisait pas de la pensée hexagonale. C’est ainsi que, dès ses années de formation, dans les décombres d’une Europe dévastée par la guerre et sur laquelle un rideau de fer était en train de tomber, ce f...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search