Version classiqueVersion mobile

Une autre histoire

 | 
Jacques Revel
, 
Jean-Claude Schmitt

Ouverture

Bruno Racine

Bruno Racine

Note de l’auteur

Président de la Bibliothèque nationale de France.

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Mesdames, Messieurs,

Pierre-Cyrille Hautcœur et moi allons ouvrir cette journée d’études en hommage à Jacques Le Goff. Je voulais pour commencer me réjouir de cette collaboration, une parmi d’autres, entre l’École des hautes études en sciences sociales et la Bibliothèque nationale de France, qui est certes facilitée par le voisinage géographique, malheureusement provisoire, mais qui correspond aussi à une affinité plus profonde entre nos institutions.

Je ne suis pas moi-même historien et tout ce que je vais dire sur Jacques Le Goff, je le fais avec une certaine liberté et en même temps avec une grande modestie.

C’est en prévision de cette journée d’hommage que, pendant les quelques jours de répit que j’ai pris hors de Paris pour Noël, je me suis replongé dans les seuls deux livres de Le Goff que j’avais dans ma bibliothèque de campagne.

Le premier était en fait son dernier, publié dans la collection de Maurice Olender au Seuil, Faut-il vraiment découper l’histoire en tranches ? Quelques...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search