Présentation
p. 7-10
Extrait
1Jacques Le Goff nous a quittés le 1er avril 2014. Nous avions fêté, quelques semaines auparavant, son quatre-vingt-dixième anniversaire, et il venait de publier son dernier livre. La disparition de cet historien majeur a suscité une grande émotion, en France et à travers le monde. Elle a été saluée par ses pairs et elle a suscité, bien plus largement, d’innombrables témoignages, souvent très personnels, d’admiration, de sympathie et de reconnaissance. C’est pourquoi nous avons décidé d’organiser, le 27 janvier 2015, une journée d’hommage à l’homme et à son œuvre. Nombre de collègues et d’amis, d’anciens étudiants, mais aussi des lecteurs et des auditeurs de Jacques Le Goff, se sont ainsi retrouvés à la Bibliothèque nationale de France pour évoquer sa mémoire, ses travaux et sa présence dans le siècle. Beaucoup l’avaient connu personnellement et avaient, à des titres divers – anciens étudiants, collaborateurs, participants à l’émission des Lundis de l’histoire –, bénéficié de
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013