3. Les moments et les crises
p. 91-121
Extrait
Classifications et récits
1L’histoire de la philosophie fait toujours l’objet d’un récit, même lorsque l’on postule que chaque œuvre constitue une émergence singulière et une entité autonome. Il s’agit de penser les articulations entre des œuvres, des « courants », voire des écoles et des conjonctures. L’ouvrage classique d’Isaac Benrubi sur la philosophie française (Benrubi, 1933) est sans doute le meilleur exemple de reconstruction narrative menée à partir de l’identification de filiations conceptuelles. Benrubi est un observateur extérieur à l’institution philosophique française, mais il est parfaitement informé de la situation. Juif de Salonique issu d’une lignée de rabbins, comme Émile Durkheim, il a fait ses études de philosophie en Allemagne, notamment à Berlin où il a soutenu sa thèse de doctorat en 1904. L’ouvrage de synthèse sur la philosophie française est paru en Allemagne cinq ans avant d’être traduit en français. Si la présentation des courants identifiés par l’hi
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
