URL originale : https://books.openedition.org/editionsehess/861
2. Carrières et concepts
p. 59-89
Extrait
Professionnels ou intellectuels ?
1Si l’on se réfère aux histoires de la philosophie française du xxe siècle, on constate sans surprise qu’il s’agit presque exclusivement d’un monde d’universitaires de sexe masculin. La chose semble tellement aller de soi qu’en général les auteurs n’éprouvent même pas le besoin de la mentionner. Ainsi, dans l’excellent ouvrage de Frédéric Worms sur la philosophie française (Worms, 2009), seule une femme est mentionnée dans la liste des philosophes : Simone Weil. C’est reconnaître que l’activité philosophique a présenté jusqu’à ces dernières années un caractère presque exclusivement masculin. Les historiens de la philosophie britanniques et américains ajoutent en général Simone de Beauvoir et les plus audacieux consacrent quelques pages à la pensée des féministes, en mentionnant principalement Luce Irigaray et Julia Kristeva (Matthews, 1996). Le souci que manifestent les historiens anglophones est incontestablement lié à la puissance du mouvement
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3