Version classiqueVersion mobile

Retours d'exil

 | 
Laurent Lardeux

Troisième partie. Le temps du retour

Carrefours biographiques

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Les migrations de retour des réfugiés sont ici envisagées comme le produit d’une combinaison entre les aspirations et les ressources individuelles d’une part et les déterminants structurels d’autre part. Pour penser ces retours, le recours à l’approche biographique nous semble particulièrement heuristique dans la reconstruction des carrières migratoires. Ces parcours se déroulent en effet dans le temps et selon une dynamique irréductible au simple calcul utilitaire ou aux contraintes contextuelles. Ils sont le résultat d’une succession d’étapes, non linéaires, qui se construisent et s’élaborent en lien direct avec les diverses expériences et ressources acquises par les réfugiés. Par la suite, ceux-ci peuvent ensuite infléchir les trajectoires générales préconisées par les agences en charge du rapatriement.

Parallèlement, le concept de carrière autorise la prise en compte des singularités éclairant les disparités des formes prises par ces migrations de retour et les variations dans le...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search