Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Cas de figureÉditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 3 septembre 2015
Collection : Cas de figure
Année d’édition : 2010
Nombre de pages : 316
Présentation
Le philosophe constitue l’une des figures les plus remarquables de la vie intellectuelle française. De Bergson à Foucault en passant par Sartre, il est l’ambassadeur à l’étranger d’une forme de « francité », paradoxale pour celui qui s’est installé d’emblée dans une perspective universelle. Au cours du xxe siècle, la discipline qui venait couronner l’enseignement secondaire classique a connu à la fois le succès mondial d’un style de pensée et les affres du déclassement institutionnel en France.
Ce récit vivant décrit au plus près ce qu’est la philosophie française : une construction conceptuelle, dont toutes les lectures et réceptions sont à prendre en compte, une institution et des pratiques sociales, de la salle de classe à la scène médiatique.
Ce livre est aussi un hommage, ironique et quelquefois impertinent, à ceux qui ont fait une bonne part de notre histoire culturelle.
Sommaire
Première partie. L’institution d’une discipline
Deuxième partie. Une philosophie nationale ?
Troisième partie. Art, religion, science et philosophie
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.