Gérard Lenclud : les sciences de l’homme face au cognitivisme
p. 141-152
Extrait
1Peut-on parler en sociologue du travail de Gérard Lenclud ? La réponse ne va pas de soi. Dans son ouvrage L’universalisme ou le pari de la raison, il convoque trois disciplines dans le sous-titre : l’anthropologie, l’histoire et la psychologie1. Nulle trace de la sociologie qui entendait pourtant, en sa « facture classique », pour reprendre une notion utilisée par l’auteur, trouver sa justification dans sa capacité de garantir les assertions de portée générale à propos des conduites humaines. Les deux premières disciplines entretiennent un dialogue aujourd’hui solidement établi autour du mode de connaissance de leurs objets : elles traitent de trajectoires individuelles et de comportements collectifs, mais l’une envisage directement, par l’interaction en face à face, une matière vivante, souvent saisie dans l’effervescence rituelle, et l’autre s’occupe de restituer les états mentaux d’agents morts, en parcourant l’espace lacunaire et silencieux de l’archive. Le contraste appa
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013
