Version classiqueVersion mobile

La sociologie comme elle s'écrit

 | 
Jean-Louis Fabiani

Ivan Ermakoff : une sociologie des abdications collectives

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que peut la sociologie historique ? La question se pose rarement en France, même si quelques jeunes chercheurs de notre pays, lecteurs d’Andrew Abbott, de William Sewell Jr. ou de George Steinmetz1, orientent aujourd’hui leurs travaux dans cette direction. Bien que Max Weber et Émile Durkheim, dans une moindre mesure à travers l’histoire du système d’enseignement, aient traité d’objets historiques en sociologues, la notion même de sociologie historique est peu utilisée. Il revient donc aux tenants de cette discipline de justifier leur volonté de rendre productive la réorientation de leur travail en direction du passé. Le livre d’Ivan Ermakoff offre une excellente occasion de faire le point sur cette question2.

Initialement formé en France, au moment où la pensée de Pierre Bourdieu devenait centrale en sociologie, Ermakoff a découvert, au sein de l’illustre département de sociologie de l’université de Chicago, d’autres manières de construire une théorie, au contact de James Coleman, d...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search