Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La sociologie comme elle s'écrit

 | 
Jean-louis Fabiani

Michel Foucault : l’archéologie du savoir est-elle sociologique ?

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Je ne suis pas un chercheur en sciences sociales »

Foucault et la sociologie ? En dépit des innombrables usages sauvages que les sociologues ont pu faire de la pensée foucaldienne (ou des pensées successives attachées à son nom), usages qu’on laissera de côté ici, la cause semble entendue : il n’existe pas de véritable point de contact entre l’entreprise de l’auteur de L’archéologie du savoir1 et l’activité sociologique. Il a toujours pris soin de se dissocier des entreprises sociologiques qui auraient pu offrir des proximités. Considérons ainsi l’exemple d’Erving Goffman :

On a dit que j’essayais de faire la même chose qu’Erving Goffman dans son ouvrage sur les asiles, la même chose, mais en moins bien. Je ne suis pas un chercheur en sciences sociales. Je ne cherche pas à faire la même chose que Goffman. Lui s’intéresse surtout au fonctionnement d’un certain type d’institution : l’institution totale, l’asile, l’école, la prison. Pour ma part, j’essaie de montrer et d’analyser le ra...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540