Version classiqueVersion mobile

Les embarras des recruteurs

 | 
Emmanuelle Marchal

Conclusion

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le parcours réalisé dans cet ouvrage conduit à souligner les tensions et les incertitudes qui entourent les activités des recruteurs, et la manière dont elles peuvent nourrir les inégalités et le chômage. Il vise à éclairer les liens tissés entre les pratiques de recrutement d’un côté, et la valeur des candidats de l’autre. Celle-ci n’est pas le simple résultat des exigences formulées à leur égard. Elle est façonnée par les équipements du marché aussi bien que par les procédés utilisés qui conduisent à valoriser certaines qualités et à privilégier des candidats à d’autres. Les analyses accordent toute leur place à la diversité des pratiques des recruteurs, qui fait écho à celle des marchés et aux diverses caractéristiques des emplois, des entreprises et des demandeurs d’emploi. Elles soulignent les résistances qu’oppose cette diversité aux tentatives d’unifier le marché du travail et les pratiques d’embauches.

Il semble intéressant, pour conclure, d’en situer les apports dans le sill...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search