La diversité des langages et des marchés du travail
p. 137-164
Extrait
1La nécessité de se coordonner à distance place au premier plan la question du choix des repères à exhiber à l’autre partie. Nous avons vu que les conseils donnés aux candidats mettent constamment l’accent sur la nécessité d’ajuster la réponse à l’offre, en reprenant les termes de l’annonce. La possibilité d’une mise en correspondance de l’offre et de la demande, a fortiori lorsqu’elles doivent transiter par Internet, repose pour beaucoup sur le vocabulaire employé. C’est à cette question du langage du marché que nous allons nous intéresser. Ni trop idiosyncrasique, c’est-à-dire trop attaché aux entreprises et aux personnes, ni trop général, autrement dit formulé en des termes trop communs dans lesquels tout offreur et tout demandeur seraient susceptibles de se reconnaître, le vocabulaire choisi est primordial : il s’agit de bien régler son ouverture. De ce choix dépend la possibilité d’interpeller les bonnes entités, celles avec lesquelles on aimerait entrer en relation, tout
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013