Tensions entre ressemblances et singularités
p. 99-116
Extrait
1Nous nous intéressons maintenant aux incertitudes découlant de la « mise en marché » des compétences recherchées et présentées par les employeurs et les candidats. Par mise en marché, on entend la nécessité de s’adresser à des entités anonymes si l’on veut aller au-delà de son entourage immédiat ou de son réseau de relations, pour augmenter son audience et ses chances d’appariement. La possibilité de se mettre en correspondance à distance est conditionnée par la réalisation d’un travail important de codage, de classification, d’aiguillage et de décryptage des offres et des demandes, auquel participent tous les acteurs du marché : non seulement les entreprises et les candidats qui doivent résumer leurs offres pour les faire circuler au loin, mais aussi les intermédiaires publics et privés qui fabriquent des supports, des sites, des algorithmes, des rubriques et des nomenclatures d’emploi pour trier, exclure ou favoriser les rencontres entre offres et demandes. Tout un travail
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013