Les illusions perdues des psychotechniciens
p. 39-60
Extrait
1Tout recruteur professionnel aspire à suivre une démarche rationnelle, à décrire scrupuleusement les compétences requises pour l’emploi à pourvoir, à mesurer objectivement celles que détiennent les candidats, à rester neutre dans ses appréciations pour sélectionner celui qui présente le profil le plus approprié à ce qui est recherché. Cet idéal est modelé par la contribution des psychotechniciens, qui forment un courant important de la psychologie scientifique au début du xxe siècle, et jouent un rôle décisif dans le modelage des attentes formulées à l’égard des recrutements. Il faut pouvoir révéler au mieux les capacités des candidats et prédire leurs potentialités, de façon à optimiser les appariements entre offreurs et demandeurs d’emploi. La qualité des appariements est conditionnée par celle des méthodes utilisées pour évaluer les compétences, ce qui conduit à opérer un partage entre les personnes formées à l’évaluation et celles qui ne le sont pas, seules les premières
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013