Les embarras des recruteurs
Enquête sur le marché du travail
Que sait-on, au juste, des compétences nécessaires à un emploi donné et de la possibilité de les évaluer ? Que saisit un recruteur à la lecture d’un CV ? Qu’est-ce qui se joue à l’occasion des face-à-face ? Les incertitudes demeurent fortes sur de nombreuses questions, embarrassant bien des recruteurs et mettant en difficulté les candidats. Et pour cause… Prenant appui sur les apports de la sociologie des marchés, les travaux de plusieurs disciplines connexes et une grande variété d’enquêtes, ...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 19 juin 2019
ISBN numérique : 978-2-7132-3164-3
DOI : 10.4000/books.editionsehess.8275
Collection : Cas de figure | 39
Année d’édition : 2015
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-2491-1
Nombre de pages : 272
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Cet obscur objet qu'est la compétence
Deuxième partie. Les aléas des correspondances à distance
Troisème partie. Pour autant que l'on puisse en juger
Que sait-on, au juste, des compétences nécessaires à un emploi donné et de la possibilité de les évaluer ? Que saisit un recruteur à la lecture d’un CV ? Qu’est-ce qui se joue à l’occasion des face-à-face ? Les incertitudes demeurent fortes sur de nombreuses questions, embarrassant bien des recruteurs et mettant en difficulté les candidats. Et pour cause… Prenant appui sur les apports de la sociologie des marchés, les travaux de plusieurs disciplines connexes et une grande variété d’enquêtes, Emmanuelle Marchal livre une réflexion critique sur les processus de recrutement. Son livre met en évidence tout ce qui contribue à faire et à défaire la valeur des candidats à l’emploi.
Emmanuelle Marchal est directrice de recherche au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS). Elle y développe des travaux sur le fonctionnement des marchés du travail, les modes de recrutement et les jugements de compétence.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013