Version classiqueVersion mobile

Faits d’école

 | 
François Dubet

Quatrième partie. L’école juste

10. La tragédie de la justice scolaire

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce n’est pas trop caricaturer les choses que de dire que les conceptions de la justice scolaire suivent d’assez près les transformations historiques et sociales des systèmes scolaires et des cadres nationaux dans lesquels ils se développent. De ce point de vue, dans le cas français mais aussi dans bien d’autres probablement, les enjeux théoriques de la justice scolaire sont enchâssés dans les problèmes de l’école elle-même. C’est pour cette raison que l’on peut établir des ponts entre les théories de la justice et la sociologie. D’un côté, les analyses sociologiques sont plus ou moins explicitement commandées par des théories de la justice ; de l’autre, ces théories n’ont de sens social que si elles sont confrontées aux données des sociologues. L’emboîtement des théories de la justice et des problèmes scolaires est d’autant plus complexe que les principes de justice auxquels on peut se référer dans un espace démocratique sont largement contradictoires entre eux, ce qui confère au pr...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search