8. L’avenir est-il derrière nous ?
p. 175-188
Extrait
Réforme ou contre-réforme
1En février 2008, le ministre de l’Éducation nationale Xavier Darcos a proposé une nouvelle réforme de l’école élémentaire. Cette réforme part d’un constat et de deux grandes orientations. Le constat est maintenant connu après avoir longtemps été ignoré : notre école n’est ni très efficace, ni très équitable. L’école élémentaire produit près de 25 % d’élèves incapables de lire, d’écrire et de compter convenablement et l’on peut en augurer de grandes difficultés pour la suite de leurs études. La première grande réponse proposée par le ministre est donc de resserrer les ambitions de l’école sur des apprentissages et des compétences jugés essentiels. Ce principe ne peut guère être contesté : si nous pensons qu’il est indispensable que les élèves maîtrisent un socle commun de connaissances, donnons-nous les moyens de l’exiger1. La seconde grande orientation, plus pédagogique, tient plutôt d’une contre-réforme : elle en appelle au retour vers les bonnes vie
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013