Version classiqueVersion mobile

Pie XII après Pie XII

 | 
Muriel Guittat-Naudin

Deuxième partie. Le Vicaire et ses prolongements (1963-1969)

Le Vicaire au miroir de Vatican II

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le scandale du Vicaire éclate au moment où la papauté, avec l’élection de Jean XXIII et le début du concile, subit de profonds changements. Si l’on estime bien souvent que Jean XXIII a ouvert une fenêtre sur le monde, faisant souffler un vent de liberté dans l’Église, deux autres images doivent être convoquées pour témoigner de l’évolution en cours : celle du pape Paul VI devenu pèlerin, se rendant en Terre sainte sur les pas du Christ1, et celle du pape « expert en humanité », prononçant le 4 octobre 1965 un discours à l’Organisation des Nations unies (ONU) sur la paix et la guerre. L’une et l’autre manifestent le renforcement de l’autorité morale et symbolique de la papauté au détriment du pouvoir temporel auquel le souverain pontife a d’ailleurs symboliquement renoncé en déposant la tiare en novembre 1963 et elles contribuent à asseoir la crédibilité de la parole pontificale dans les milieux chrétiens et surtout dans les milieux non chrétiens. L’immense espérance et la profonde j...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search