Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

Postface

Rose-Marie Lagrave

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Sur la longue durée, et depuis quelques décennies surtout, la « prostitution » est au cœur des débats et des controverses dans l’espace public et dans les études de genre, donnant matière à des rapports (à l’Assemblé nationale, au Sénat, etc.), à des réglementations et politiques publiques (Danet et Guienne, 2006), à des luttes entre camps adverses, au sein desquels la « parole » des prostitué-e-s peine à devenir audible. « Abolitionnistes », « réglementaristes », « prohibitionnistes » et collectifs de « travailleurs du sexe » se font une guerre sans merci, attisée par « une explosion de papier » (Mathieu, 2013) journalistique et savante. Les « entrepreneurs de morale » (Becker, 1985) ne sont pas en reste, qui plaident en faveur de l’une ou l’autre de ces positions, en avançant des arguments éthiques et politiques, qui tantôt font des prostituées des victimes emblématiques et consentantes, tantôt de la prostitution un « métier comme un autre ». Il s’ensuit une « panique morale » pro...

Auteur

Sociologue, membre de l’Iris, est directrice d’études à l’EHESS, où elle a créé le master Genre, politique et sexualité. Elle a travaillé et publié sur le syndicalisme et le communisme agraire en France, sur le communisme dans les pays de l’Europe centrale, et sur les études de genre.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540