Version classiqueVersion mobile

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

Femmes seules en milieu « libertin »

France, Allemagne, Belgique, Espagne

Philippe Combessie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Un soir de septembre 2008, j’ai reçu ce courrier électronique : « Tu sais quoi ? J’ai plus de boulot ! La boîte est fermée pour “proxénétisme aggravé”. J’ai passé trois heures chez les flics. Ils ne me reprochent rien à moi mais… Téléphone-moi, je te raconterai. Bisous. Carole. » Les gérants du club échangiste de Lyon où travaillait Carole – une de mes informatrices depuis 2005 – étaient accusés d’avoir laissé des femmes qui vendent leurs charmes pénétrer trop visiblement avec certains de leurs clients dans cet espace commercial dédié aux rencontres sexuelles entre couples qui se disent « libertins1 ».

La définition du proxénétisme dans le code pénal français est particulièrement extensive mais assez précise2. La question des relations entre l’argent et la sexualité dite « libertine » est complexe et se révèle, à l’analyse, assez ambiguë. A priori, les adeptes du libertinage comme les profanes en la matière imaginent volontiers qu’il s’agit là de pratiques sexuelles entre adultes con...

Auteur

Professeur de socioanthropologie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, est membre du Sophiapol dont il dirige de laboratoire d’analyses socioanthropologiques du contemporain (Lasco). Il développe, depuis 2003, des recherches sur les pratiques de pluripartenariat sexuel, notamment des personnes de sexe féminin, et dirige, plus largement, des travaux sur différentes formes de comportements amoureux ou sexuels hétérodoxes ; il accorde une attention particulière aux changements apportés par Internet dans la sexualité contemporaine. Il a codirigé le volume « Sexualités négociées » de la revue Ethnologie française (2013, vol. 43, no 3).

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search