Version classiqueVersion mobile

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

Quand les hommes veulent être le prix de l’échange

France

Mélanie Gourarier

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Se dérobant à l’appréhension sociologique, la séduction est longtemps restée un phénomène qui – encore qu’abondamment commenté1  demeurait dans le charme de l’indéfinissable et restait impensé2. On doit aux historiennes Cécile Dauphin et Arlette Farge d’avoir contribué à désenchanter la séduction en l’analysant comme un « acte social ordinaire » ne résistant pas à l’examen sociohistorique (Dauphin et Farge, 2001). Bien qu’elle soit heuristique, cette catégorisation de la séduction ne permet pas pour autant de la spécifier. Inscrite dans une banalité sociale, comment, dès lors, la circonscrire et l’observer ? Un certain nombre de travaux ont ainsi porté sur les espaces qui lui sont réservés ou qui sont identifiés comme des lieux de drague, principalement homosexuels3. Dans un tel contexte, la séduction apparaît en négatif, comme condition de l’accès à l’autre et à la sexualité, selon une temporalité de négociation plus ou moins longue et plus ou moins ritualisée en fonction du contex...

Auteur

Docteure en anthropologie sociale et ethnologie de l’EHESS. Ses travaux abordent la question du genre à partir de l’étude des masculinités hétérosexuelles. Ses recherches doctorales ont porté sur l’analyse des rapports entre hommes en contexte hétérosexuel. Elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur les masculinités en articulant son étude aux questions de paternité à l’aune de terrains sur les usages des tests de paternité et sur les dons de sperme en France.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search