Version classiqueVersion mobile

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

Intimités mondialisées entre « vieilles Blanches » et « jeunes Black »

Rêve, argent, sexe et sentiments (France, Sénégal)

Christine Salomon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Les villes d’aujourd’hui sont comme des décharges où les sédiments des processus de mondialisation se déposent. Mais ce sont aussi des écoles ouvertes 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 où l’on apprend à vivre avec la diversité humaine et où peut-être on y prend plaisir et on cesse de voir la différence comme une menace. » Zyngmunt Bauman (2011)

L’ampleur des migrations économiques du Sud vers le Nord et des migrations touristiques du Nord vers le Sud, ainsi que la banalisation de la communication à distance, rendent possible le développement à une échelle inédite de nouvelles formes de rencontre et d’intimité transnationales1. Ces formes d’intimité, qui peuvent être plus ou moins commercialisées, concernent désormais dans les villes des gens ordinaires, voire pauvres, participant au processus qu’Arjun Appadurai (2000) nomme la mondialisation à la base, par le bas. Cette contribution examine les effets genrés de ce processus à partir d’études ethnographiques menées successivement en...

Auteur

Anthropologue, chercheuse associée au CESP (Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations) de l’Inserm et à l’équipe Cultures et sociétés urbaines du Cresppa (Centre de recherches sociologiques et politiques de Paris). Son champ d’études porte sur les femmes, plus spécifiquement sur les transformations contemporaines des rapports sociaux de sexe et sur les façons dont diverses inégalités sociales, notamment celles de race et d’âge, s’entrecroisent avec celles de genre. Ses recherches, qui visent à inclure dans un même cadre critique différents ordres de hiérarchisation, s’attachent à l’observation et à l’analyse des formes de résistance à la domination, qu’il s’agisse d’écarts par rapport aux normes, de subversions individuelles ou de contestations collectives.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search