Version classiqueVersion mobile

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

Monétarisation de la sexualité et des sentiments en Afrique

Françoise Grange Omokaro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Il n’y a rien de choquant à Bamako à lier les rapports sexuels à l’argent. Ce qui serait choquant, ce serait précisément de ne rien donner ou de ne rien recevoir », nous dit Annie Le Palec (1994, p.  30). Les dons participent du « langage amoureux », pour reprendre la terminologie de Claudine Vidal à propos des relations intimes observées à Abidjan dans les années 1970. Au sein du mariage, cette pratique se poursuit, et les dons monétaires et les cadeaux remis aux femmes par leurs maris « sont la contrepartie de son élégance (qui fait honneur à l’homme), des enfants, des relations sexuelles. Ils symbolisent aussi la confiance qui doit régner entre les époux » (Bourdarias, 2004, p.  58).

Pourtant, cet éthos de la relation amoureuse qui associe cadeau et relation intime est remis en cause dans les idéologies contemporaines des jeunes hommes au profit d’un régime discursif qui oppose désormais la valeur de l’argent à celle des sentiments. En raison de leur exclusion économique qui s’e...

Auteur

Chargée d’enseignement en anthropologie et sociologie du développement à l’Institut de hautes études internationales et du développement (Genève). Sur la base de sa formation pluridisciplinaire (psychologie, anthropologie et études du développement), ses premiers objets de recherche se sont inscrits dans le champ de l’anthropologie du corps, de la maladie et de la santé. Le pluralisme médical et religieux en Indonésie et le développement de la médecine prédictive en Suisse en ont constitué les axes majeurs. Ses recherches plus récentes portent sur les échanges économico-sexuels et sur les constructions de l’expertise en genre au Mali.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search