Version classiqueVersion mobile

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

L’épaisseur des transactions

Regard croisé sur la sexualité prémaritale et la « prostitution » au Mali

Julie Castro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Toutes les Maliennes sont des prostituées », lance Djibril lors d’une discussion du grin que je fréquente régulièrement. « Conjonction d’un noyau permanent d’hommes de même âge et d’un lieu, généralement public […] où ils se retrouvent quotidiennement pour parler de tout, c’est-à-dire de la vie publique […] et de la vie privée de ses membres », le grin est un groupe de sociabilité horizontale – intragénérationnelle et extraparentale – et masculine (Vuarin, 2000). On observe néanmoins, dans le Bamako contemporain, des recompositions de cette forme d’association et certains grins sont désormais mixtes. De par leur structuration, les grins sont des espaces sociaux particulièrement propices au recueil de récits et discours sur les relations amoureuses et les représentations dominantes liées au genre (Schulz, 2002 ; Grange Omokaro, 2009). Djibril poursuit et précise : « Enfin… si la prostitution c’est coucher contre de l’argent ou des cadeaux, et bien alors toutes les Maliennes sont de...

Auteur

Médecin et doctorante en anthropologie à l’EHESS, au sein de l’Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris). Sa recherche doctorale porte sur les échanges économico-sexuels en temps de sida au Mali. Elle conjugue une approche « par le bas » des échanges dits « prostitutionnels » et une analyse critique des savoirs et formes de gouvernement visant certains échanges économico-sexuels estimés problématiques, notamment promulgués dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search