Version classiqueVersion mobile

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

La valeur de l’argent dans les maisons closes de Bolivie

Pascale Absi

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans une maison close, un après-midi d’avril 2007, à Potosi :

– Tu as l’argent ?
– Je n’ai pas pu vendre mon minerai. L’entreprise était fermée à cause de la fête de Compadres [célébration minière qui précède le Carnaval].
Le mineur [Gustavo] s’assoit sur le lit où Luisa, le cuisinier gay, et Karina sont couchés sous les couvertures. Sur la chaise qui jouxte le lit, Alondra prend un air dépité : « Et les casseroles ? »
Karina se met à rire et prend Alondra à partie : « Ton Gustavo, je l’ai vu faire une passe avec la Choca. “Ah, Ah, Ah…”, il la faisait crier, comme ça. »
Le mineur s’agenouille devant Alondra et prend la tête de la jeune femme entre ses mains : « Non, non, ce n’est pas vrai. »
Puis, baisant la croix formée par son pouce et son index : « Je jure devant Dieu, Mamita, je n’ai pas fait de passe avec la Choca. »
Il tente d’approcher sa bouche de celle d’Alondra qui le repousse et lui met une claque : « Si tu me trompes… Tu préfères te faire voler plutôt que de me donner de l’arge...

Auteur

Anthropologue, chargée de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Ses recherches dans les maisons closes de Bolivie s’inscrivent dans le cadre d’une réflexion plus large sur les imaginaires du travail et de l’argent dans leurs interactions avec les pratiques locales et les actions de l’État. Elles ont reçu le soutien du projet ANR Criteres (Crise, travail, emploi, revenus).

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search