Version classiqueVersion mobile

L'échange économico-sexuel

 | 
Christophe Broqua
, 
Catherine Deschamps

Échange économico-sexuel et continuum1

Paola Tabet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Une marchandise très demandée

« Le sexe est une marchandise, et une marchandise très demandée tant chez les riches que chez les pauvres. Il fait partie intégrante de l’économie informelle de la ville. » Eleanor Preston-Whyte et al. (2000)

Nous sommes à Durban en Afrique du Sud où, depuis les banlieues d’extrême pauvreté jusqu’aux quartiers des hôtels et du tourisme, le sexe est objet d’échange économique. Dans la phrase citée en épigraphe il y a pourtant un non-dit, une chose qui paraît si normale et si évidente qu’elle n’est même pas spécifiée : c’est que les demandeurs sont des hommes2 et que les fournisseurs de la « marchandise » sont presque toujours des femmes ou bien, quand ce sont des hommes, ils la fournissent presque à 100  % à d’autres hommes.

Puisque le sens de l’échange – de qui provient la « marchandise » et à qui elle va – est fondamental, il vaut alors la peine de se poser une question simple mais peut-être très éclairante : comment l’homme le plus pauvre, y compris plon...

Auteur

Anthropologue. Elle a été professeure à l’Università di Siena et à l’Università della Calabria. Ses domaines de recherche ont été jusqu’aux années 1975 les traditions populaires, ensuite l’idéologie raciste et enfin les rapports sociaux de sexe. Principales publications : La pelle giusta (Turin, Einaudi, 1994), « Les mains, les outils, les armes » (L’Homme, vol. 19, nos 3-4, 1979), « Fertilité naturelle, reproduction forcée » (dans L’Arraisonnement des femmes. Essais en anthropologie des sexes, 1985), « Du don au tarif. Les relations sexuelles impliquant une compensation » (Les Temps modernes, vol. 42, no 490, 1987), La construction sociale de l’inégalité des sexes. Des outils et des corps (L’Harmattan, 1998), La grande arnaque. Sexualité des femmes et échange économico-sexuel (L’Harmattan, 2004).

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search