Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Annexes

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le tremblement de terre de 17511

L’Isle de Saint Domingue a de commun avec les Antilles, d’être fort sujette aux Ouragans, qui cette année même, le 20 septembre, y ont causé beaucoup de Ravages par le renversement des Cannes à Sucre, & des Bâtiments. Le privilège d’avoir été ici exempte de Tremblement de Terre, l’avait fait distinguer des autres par le nom de Fortunée, que les Anciens lui avaient donné.

Elle ne le peut porter aujourd’hui à bon titre, puisque le 15 mai dernier elle éprouva une légère secousse qui n’excita l’attention de personne. Il n’y a point d’Isle où on n’en ressente de pareille, & cela n’a aucune suite fâcheuse. Mais le 18 novembre sur les deux heures après midi, pendant le plus beau Soleil & le plus beau calme du monde, la Terre trembla avec des secousses si violentes, & se balança long-tems comme si elle n’eût pas trouvé son assiette.

Les Anciens Colons assurent que jamais un Mouvement pareil ne s’y était fait ressentir ; ce n’était encore que le commencement de ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search