Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

L’État haïtien face à la catastrophe du 12 janvier 2010

Laënnec Hurbon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« La relation qui s’établit entre l’humanité menacée et ce feu, cette force de la nature […] était fort différente de l’exercice du pouvoir d’un individu sur un autre ou de celui d’un État totalitaire sur sa population. Il existe un abîme de sensibilités entre la force brute de la nature, et celle qu’un être humain exerce sur un autre. Je pense que cela à quelque chose à voir avec une autre qualité, un autre attribut de l’être humain, qui relève autant de l’acquis social qu’il est inhérent à l’espèce humaine : la dignité. »
Soyinka, 2004 : 21.

« Il faut prendre au sérieux le silence qui a fait suite à l’énorme vibration d’un séisme sans nom qui a secoué le pays jusqu’à la moelle et bien au-delà encore. On le dit de toutes parts. Il y a eu un “avant le 12 janvier 2010”. Il y aura un “après le 12”. »
Bajeux, 2010.

De 1957 à 1986, la société haïtienne, toutes classes sociales confondues a vécu comme une véritable catastrophe la dictature des Duvalier : massacre systématique d’opposants et...

Auteur

Sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université Quisqueya (Haïti) dont il est l’un des membres fondateurs. Parmi ses publications : Les mystères du vaudou, Gallimard, 1993 ; Religions et lien social. L’Église et l’État moderne en Haïti, Cerf, 2004 ; Le barbare imaginaire, rééd. Cerf, 2008 ; Sociologie d’Haïti au xxie siècle. La démocratie introuvable, Karthala, Paris 2001 ; Genèse de l’État haïtien (1801-1859), ouvrage collectif codirigé avec Michel Hector, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, Paris, 2009.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search