L’État haïtien face à la catastrophe du 12 janvier 2010
p. 219-242
Extrait
« La relation qui s’établit entre l’humanité menacée et ce feu, cette force de la nature […] était fort différente de l’exercice du pouvoir d’un individu sur un autre ou de celui d’un État totalitaire sur sa population. Il existe un abîme de sensibilités entre la force brute de la nature, et celle qu’un être humain exerce sur un autre. Je pense que cela à quelque chose à voir avec une autre qualité, un autre attribut de l’être humain, qui relève autant de l’acquis social qu’il est inhérent à l’espèce humaine : la dignité. »
Soyinka, 2004 : 21.
« Il faut prendre au sérieux le silence qui a fait suite à l’énorme vibration d’un séisme sans nom qui a secoué le pays jusqu’à la moelle et bien au-delà encore. On le dit de toutes parts. Il y a eu un “avant le 12 janvier 2010”. Il y aura un “après le 12”. »
Bajeux, 2010.
1De 1957 à 1986, la société haïtienne, toutes classes sociales confondues a vécu comme une véritable catastrophe la dictature des Duvalier : massacre systématique d’oppos
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013