Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Les défis de la reconstruction

Alain Gilles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Tous les espoirs étaient permis après le séisme du 12 janvier 2010. On y a vu l’occasion rêvée de « reconstruire », mieux de « refonder » le pays. Dans le document de cent vingt pages sur l’évaluation des dommages, présenté par le gouvernement du pays deux mois après le séisme, le mot « reconstruction » est utilisé cent quatre-vingt-douze fois. Dans le Plan d’action de cinquante-quatre pages du même mois, le terme « refondation » est repris quarante fois et celui de reconstruction, cinquante-huit. La « refondation » devait être « territoriale », « économique », « sociale » et « institutionnelle » et on y lit que le « séisme du 12 janvier marque […] une rupture dans les approches utilisées jusque-là ».

En fait, la destruction n’était pas seulement matérielle, elle touchait aux symboles du pouvoir d’État ; des quartiers entiers, lieux de production de liens sociaux de voisinage, étaient affectés. Le séisme du 12 janvier 2010 a ébranlé le tissu social haïtien dans ses fondements : des m...

Auteur

Diplômé des Universités de Stanford et Columbia aux États-Unis. Il a enseigné à l’Université de Montréal au Canada et collaboré à des revues comme Amérique latine (Paris), Revue canadiennes des études latino-américaines et caribéennes, Collectif Paroles (Montréal), Journal of International Affairs (Columbia) et Conjonction (Haïti). Depuis 2007, il est engagé comme chercheur au Peace Research Institute Oslo (PRIO) dans le cadre du projet de recherche sur la prévention des conflits en Haïti. Il collabore à L’Observatoire de la reconstruction. Il a publié en 2012 « Lien social, conflit et violence en Haïti », disponible sur le site de PRIO. Il enseigne en Haïti.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search