Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Vulnérabilité

Pour une sociologie du risque en Haïti et en République dominicaine

Rachelle Charlier-Doucet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le séisme du 12 janvier 2010 qui a secoué principalement quatre villes d’Haïti (Port-au-Prince, Petit-Goâve, Léogâne et Jacmel) ne peut être abordé en faisant abstraction du contexte de vie des populations. Comme d’autres contributions dans ce volume le soulignent, l’impact du séisme n’a été si grand que parce qu’il a été fonction de la dégradation de l’environnement et des conditions précaires de vie de la population, particulièrement dans les villes atteintes, de la désorganisation de l’État et des institutions et du manque de leadership au plus haut niveau de la chaîne de commandement. Si on veut explorer les conditions de possibilité de cette catastrophe et analyser la réponse donnée par différents secteurs et acteurs tant nationaux qu’internationaux, une comparaison avec la République dominicaine est presque incontournable, vu le rôle prééminent joué par ce pays dans la gestion des secours vers Haïti. De multiples facteurs doivent être évoqués pour expliquer les différences d’a...

Auteur

Docteur en anthropologie de l’Université de New York, est membre du Centre d’études et de recherche sur le développement des cultures et sociétés (CER-DECS) et du Laboratoire des relations haïtiano-dominicaines LAREHDO. Elle a publié, entre autres, sur les perceptions sociales des langues dans la société haïtienne, sur les modèles locaux de gestion de conflits en Haïti, et sur la problématique des relations entre la République d’Haïti et la République dominicaine.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search