Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Port-au-Prince en sept lieux

Jean-Marie Théodat

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De toutes les capitales antillaises, Port-au-Prince est sans aucun doute celle qui a le taux de croissance le plus accéléré. La population y double son effectif à peu près tous les quinze ans. Il s’agit d’une agglomération millionnaire, mais dont la majorité des habitants vit selon des standards qui les rapprochent des origines rurales de la plupart des Haïtiens. Grossie par un exode rural continu, la population urbaine est caractérisée par un croît naturel élevé. Les activités de service de proximité occupent les trois quarts de la population active, les industries se cantonnant dans les biens de consommation courante, la ville n’offre pas de perspectives d’emploi durable. Et pourtant la population de la capitale continue d’augmenter. L’exode urbain provoqué par le séisme (600 000 réfugiés dispersés dans les différents départements du pays) a été suivi d’un baby-boom remarquable qui a largement comblé le déficit dû au tremblement de terre. Le propos est de comprendre la vitalité de...

Auteur

Professeur agrégé de géographie et maître de conférences à l’Université Paris I-Sorbonne. Après plus de trente ans passés à Paris, il a décidé après le séisme de retourner en Haïti et d’aider à remettre sur pied l’enseignement supérieur. Actuellement président du Conseil de gestion du campus Henri-Christophe de l’Université d’État d’Haïti de Limonade (nord d’Haïti), il est spécialiste des relations Haïti-République dominicaine sur lesquelles il a publié plusieurs ouvrages.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search