Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Terre, Liberté

Pour une nouvelle politique de la catastrophe

Edelyn Dorismond

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’historiographie haïtienne portant sur la question de la terre s’est davantage préoccupée de la paysannerie, de la place du paysan dans l’occupation de la terre ou de son « démembrement », du statut précaire du foncier et de l’institution du cadastre que des gestions politiques des catastrophes qui auraient permis d’entrevoir le hiatus entre l’État et son territoire. Aucune place n’a été accordée à la politique du territoire, sinon dans la perspective – plus militante que scientifique – de dénoncer le militarisme ou le caporalisme accompagnant souvent les décisions politiques sur la question de la terre. Certes, reconnaissons que nous sommes face à une question difficile, puisqu’aucune institution spécifique à la gestion de l’espace n’a été instaurée. Donc l’État haïtien trébuche dans le marasme d’inactivité et d’incapacité à répondre aux problèmes du foncier, à des plans d’urbanisation susceptibles de faciliter l’évacuation en situation de catastrophe. Bref aucune structure de ges...

Auteur

Docteur en philosophie, co-directeur de la revue Recherches Haïtiano-Antillaises, vice-président du CRENEL (Centre de recherches Normes, Échanges et Langage), est attaché au LLCP du département de philosophie de l'Université Paris 8. Il a publié L'ère du métissage. Variation sur la créolisation : politique, éthique et philosophie de la diversalité (Paris, Anibwé, 2012). En préparation : Pour une anthropologie en contexte créole. Critique des sciences sociales Antillaises.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540