Précédent Suivant

Invisibles omniprésents

Les morts du séisme

p. 29-58


Extrait

Ce plaidoyer, pour un deuil national, je voulais l’adresser à ceux qui nous gouvernent, non pas pour leur dire de sortir de leur silence mais, au contraire, pour pénétrer tous ensemble dans un monde de silence, affronter le monumental défi de la mort.
Bajeux, 2010.

1La mort est toujours un moment de désordre. À Haïti, le déséquilibre de la mort est ordinairement compensé par un système de représentations qui intègre la mort dans le cycle de la vie, et par l’organisation des obsèques à l’avance pour que le rythme social ne soit pas trop perturbé par le décès. Mais le drame soudain et massif du tremblement de terre a engendré de grandes perturbations dans tous les aspects de la société… et la gestion multiforme des morts n’a pas permis le rétablissement coutumier ou symbolique de « l’ordre normal des choses ». Or, « le propre du rituel de la mort, c’est d’éloigner le mort du monde des vivants1 » : dans le contexte du 12 janvier 2010, ces rituels qui mettent à distance le mort – po

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.