Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Invisibles omniprésents

Les morts du séisme

Alice Corbet

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce plaidoyer, pour un deuil national, je voulais l’adresser à ceux qui nous gouvernent, non pas pour leur dire de sortir de leur silence mais, au contraire, pour pénétrer tous ensemble dans un monde de silence, affronter le monumental défi de la mort.
Bajeux, 2010.

La mort est toujours un moment de désordre. À Haïti, le déséquilibre de la mort est ordinairement compensé par un système de représentations qui intègre la mort dans le cycle de la vie, et par l’organisation des obsèques à l’avance pour que le rythme social ne soit pas trop perturbé par le décès. Mais le drame soudain et massif du tremblement de terre a engendré de grandes perturbations dans tous les aspects de la société… et la gestion multiforme des morts n’a pas permis le rétablissement coutumier ou symbolique de « l’ordre normal des choses ». Or, « le propre du rituel de la mort, c’est d’éloigner le mort du monde des vivants1 » : dans le contexte du 12 janvier 2010, ces rituels qui mettent à distance le mort – pour mie...

Auteur

Docteur en anthropologie : elle a soutenu sa thèse sur les camps sahraouis en 2008 au Centre d'études africaines de l'EHESS, Paris. Ses recherches portent en particulier sur la notion de « camp » et de « dispositif humanitaire ». Elle travaille sur Haïti depuis 2010, effectuant en 2011 et 2012 des séjours de recherche sur la gestion de la mort et sur les camps installés aux marges de Port-au-Prince.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search