Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Introduction

Laënnec Hurbon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Gémissements, cris lamentables, plaintes douloureuses des blessés et des mourants, la crainte d’être engloutis ou submergés ; tout inspirait la terreur et l’effroi.

Ce fut d’abord une grande stupeur
Un bruit assourdissant
Une machinerie lourde qui passait dans la rue
Puis les murs se mirent à vibrer
Du jamais ressenti
Du jamais vu
Des structures démantelées
La vie une chaîne aux maillons disloqués
Puis une panique échevelée
Des invocations psalmodiées en toute hâte
Cadet, 2010 : 16.

Des tourbillons de flammes et de cendres couvrent les rues et les places publiques ; les maisons s’écroulent, les toits sont renversés sur les fondements, et les fondements se dispersent ; trente mille habitants de tout âge et de tout sexe sont écrasés sous des ruines… « Quelle peut être la raison de ce phénomène ? » disait Pangloss – « Voici le dernier jour du monde ! » s’écriait Candide.
Voltaire, Candide (1759, Genève).

En juillet 2009, une manifestation organisée au centre de Port-au-Prince par une association de...

Auteur

Sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université Quisqueya (Haïti) dont il est l’un des membres fondateurs. Parmi ses publications : Les mystères du vaudou, Gallimard, 1993 ; Religions et lien social. L’Église et l’État moderne en Haïti, Cerf, 2004 ; Le barbare imaginaire, rééd. Cerf, 2008 ; Sociologie d’Haïti au xxie siècle. La démocratie introuvable, Karthala, Paris 2001 ; Genèse de l’État haïtien (1801-1859), ouvrage collectif codirigé avec Michel Hector, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, Paris, 2009.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search