Version classiqueVersion mobile

Catastrophes et environnement

 | 
Laënnec Hurbon

Remerciements

Laënnec Hurbon

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Cet ouvrage est issu d’une conférence sur le séisme du 12 janvier 2010 qu’Evens Emmanuel (directeur d’un laboratoire sur l’environnement à l’Université Quisqueya de Port-au-Prince) et moi-même avions présentée devant des directeurs d’études et des chercheurs, à la demande de François Weil alors président de l’École des hautes études en sciences sociales. Celui-ci a spontanément manifesté son intérêt pour créer les conditions d’une solidarité avec Haïti, en invitant des professeurs haïtiens à des séjours d’études et de recherche dans le cadre de l’EHESS. Je lui dis ici toute ma reconnaissance.

J’adresse également mes sincères remerciements à Christophe Prochasson, directeur des Éditions de l’EHESS et à Emmanuel Désveaux, qui lui a succédé dans cette fonction, qui ont accueilli favorablement le projet d’ouvrage. Leurs suggestions ont été précieuses et leurs encouragements ont permis de maintenir ce travail à la hauteur des exigences des sciences sociales convoquées pour une compréhensi...

Auteur

Sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université Quisqueya (Haïti) dont il est l’un des membres fondateurs. Parmi ses publications : Les mystères du vaudou, Gallimard, 1993 ; Religions et lien social. L’Église et l’État moderne en Haïti, Cerf, 2004 ; Le barbare imaginaire, rééd. Cerf, 2008 ; Sociologie d’Haïti au xxie siècle. La démocratie introuvable, Karthala, Paris 2001 ; Genèse de l’État haïtien (1801-1859), ouvrage collectif codirigé avec Michel Hector, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, Paris, 2009.

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search