Catastrophes et environnement
Haïti, séisme du 12 janvier 2010
Le 12 janvier 2010, un séisme majeur ravage Haïti. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à toute une série d’interrogations : comment s’est fait le traitement de la masse soudaine de morts ? Quels changements culturels se sont alors produits par rapport aux morts ? Quelle conception de la terre et de l’environnement a révélé ce désastre ? Comment comprendre la vulnérabilité extrême de la population de Port-au-Prince face aux catastrophes naturelles ? Quelle est l’orientation prise pour la r...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 13 mai 2019
ISBN numérique : 978-2-7132-3156-8
DOI : 10.4000/books.editionsehess.7290
Collection : Cas de figure | 32
Année d’édition : 2014
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-2449-2
Nombre de pages : 272
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Laënnec Hurbon
RemerciementsLaënnec Hurbon
IntroductionJean-Marie Théodat
Port-au-Prince en sept lieuxRachelle Charlier-Doucet
VulnérabilitéPour une sociologie du risque en Haïti et en République dominicaine
Alain Gilles
Les défis de la reconstructionLaënnec Hurbon
L’État haïtien face à la catastrophe du 12 janvier 2010Lewis Ampidu Clorméus
Brève bibliographie sur les séismes en HaïtiLe 12 janvier 2010, un séisme majeur ravage Haïti. Cet ouvrage apporte un éclairage nouveau à toute une série d’interrogations : comment s’est fait le traitement de la masse soudaine de morts ? Quels changements culturels se sont alors produits par rapport aux morts ? Quelle conception de la terre et de l’environnement a révélé ce désastre ? Comment comprendre la vulnérabilité extrême de la population de Port-au-Prince face aux catastrophes naturelles ? Quelle est l’orientation prise pour la reconstruction du pays et à quels défis est-il confronté ? Les sciences sociales proposent des réponses sur une base résolument interdisciplinaire à ces interrogations. Les contributions présentées invitent justement à penser la liaison entre catastrophe naturelle et catastrophe politique, autant que les modifications survenues à l’heure de la mondialisation dans les rapports entre l’État et la communauté internationale. La problématique de l’environnement et de ses dérèglements naturels et artificiels est au coeur de la réflexion.
Sociologue, directeur de recherche au CNRS et professeur à l’Université Quisqueya (Haïti) dont il est l’un des membres fondateurs. Parmi ses publications : Les mystères du vaudou, Gallimard, 1993 ; Religions et lien social. L’Église et l’État moderne en Haïti, Cerf, 2004 ; Le barbare imaginaire, rééd. Cerf, 2008 ; Sociologie d’Haïti au xxie siècle. La démocratie introuvable, Karthala, Paris 2001 ; Genèse de l’État haïtien (1801-1859), ouvrage collectif codirigé avec Michel Hector, Éditions de la Maison des sciences de l’Homme, Paris, 2009.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Qu’est-ce qu’un philosophe français ?
La vie sociale des concepts (1880-1980)
Jean-Louis Fabiani
2010
La subjectivité journalistique
Onze leçons sur le rôle de l’individualité dans la production de l’information
Cyril Lemieux (dir.)
2010
La tentation du corps
Corporéité et sciences sociales
Dominique Memmi, Dominique Guillo et Olivier Martin (dir.)
2009
Faire des sciences sociales. Comparer
Olivier Remaud, Jean-Frédéric Schaub et Isabelle Thireau (dir.)
2012
Devenir chercheur
Écrire une thèse en sciences sociales
Moritz Hunsmann et Sébastien Kapp (dir.)
2013