Conclusion
p. 305-312
Extrait
1« Outrepasser les frontières de la mort : passion bien historienne » écrivait Michel de Certeau dans un compte rendu de La naissance du Purgatoire paru en 19831. Au terme de ce parcours, je souhaiterais revenir sur les principaux enseignements de ce travail collectif avant de proposer quelques hypothèses relatives à l’effacement actuel du purgatoire dans la culture catholique occidentale.
Les « trois sommets du purgatoire »
2Marc Venard, dans les conclusions du colloque d’Avignon de 2007, a insisté sur ce qu’il a appelé les « trois sommets du purgatoire » : « Nous avons parcouru une longue trajectoire, de dix siècles environ. Et encore nous ne sommes pas remontés jusqu’aux fondements de l’anthropologie sans laquelle la notion même de purgatoire n’aurait pu voir le jour : celle qui conçoit la mort comme la séparation entre une âme immortelle et un corps voué à la décomposition. Car seule l’âme est justiciable d’une période de purification, dans l’attente de la résurrection et du Ju
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’autre public des matchs de football
Sociologie des supporters à distance de l’Olympique de Marseille
Ludovic Lestrelin
2010
Henri Herz, magnat du piano
La vie musicale en France au XIXe siècle (1815-1870)
Laure Schnapper
2011
La frontière au village
Une identité catholique allemande au temps des Lumières
Christophe Duhamelle
2010
Les chemins de la mobilité
Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Anne-Sophie Bruno
2010
L’introuvable complot
Attentat, enquête et rumeur dans la France de la Restauration
Gilles Malandain
2011
Devenir métropolitain
Politique d’intégration et parcours de rapatriés d’Algérie en métropole (1954-2005)
Yann Scioldo-Zürcher
2010
Un sociologue de métier
Le travail de Jean-Claude Chamboredon
Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (dir.)
2025
Monarchies du Maghreb
L'État au Maroc et en Tunisie sous protectorat (1881-1956)
Antoine Perrier
2023
