Version classiqueVersion mobile

L'empreinte du poing

 | 
Jerôme Beauchez

Addendum

Une enquête en devenir

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Des chercheurs d’autres disciplines font, comme les ethnologues, des recherches avec une touche ethnographique […], mais le plus souvent leur présence sur le terrain est beaucoup plus réduite que celle des ethnographes-anthropologues. Pourquoi celui-ci ressent-il le besoin d’allonger autant sa période d’interaction et pourquoi, quand les autres ont déjà écrit trois livres, est-il celui qui n’en est encore qu’à envisager ce que sera le premier ? »
Leonardo Piasere, L’ethnographe imparfait.

Conjuguer la recherche au passé

Lorsqu’en 1999 j’ai entrepris ma recherche avec les boxeurs d’Estville, rien ou presque n’avait été publié par les ethnographes à propos de l’expérience pugilistique en France. L’historien André Rauch avait certes livré quelques détails de l’entraînement dans les gymnases parisiens des Trente Glorieuses (1945-1975)1. Autant de descriptions entrecoupées de comparaisons étasuniennes, dont la forme et le fond n’ont fait que reprendre les analyses de Loïc Wacquant auxque...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search