Version classiqueVersion mobile

L'empreinte du poing

 | 
Jerôme Beauchez

Seconde partie. Face à l'Autre : épreuves de soi

Contre la « vie pauvre » : boxer

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

« Là où les ressources sont rares et l’approbation du monde extérieur fait défaut, l’honneur social est chose fragile ; il demande à être affirmé chaque jour. »
Richard Sennett, Respect.

L’échauffement vient de se terminer. Chuck et moi sommes côte à côte, au bas du ring. Tandis que nos pulsations cardiaques redescendent les crêtes abruptes atteintes lors de l’exercice, le bandage que nous posons sur nos mains dans le relatif silence de la salle absorbe toute notre attention. Pliant et dépliant sans cesse ses phalanges, Chuck soigne le gainage de chaque articulation. Il a de l’expérience et sait donc que, pour un boxeur professionnel, le capital « mains » doit être géré avec le plus grand soin. Souvent, elles sont soit le premier instrument, soit la première plaie du combat. J’observe donc, pour m’en inspirer, ce déroulement protecteur dont le geste enveloppe délicatement les os empreints de fragilité. C’est alors que, rompant le cours de mes considérations intérieures, une interpella...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search