Version classiqueVersion mobile

L'empreinte du poing

 | 
Jerôme Beauchez

Seconde partie. Face à l'Autre : épreuves de soi

Comme un homme : faire face

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le regard fixé sur la ligne d’épaule de son adversaire, Naïma répond à la moindre esquisse gestuelle dont elle se sert pour préfigurer la forme que prendra l’attaque. Instantanément, elle réagit par une courte esquive qui laisse passer le direct de Carlo à quelques millimètres de son visage, tandis qu’elle contre d’un brusque enchaînement de frappes portées au corps puis à la face. La plupart sont bloquées par l’expérience défensive de Carlo, mais quelques-uns parmi les coups de Naïma atteignent le boxeur. Sans broncher, il fait les frais de la vivacité de cette jeune femme dont la technicité mêlée de dureté en fait une boxeuse aussi talentueuse que respectée.

Résistance féminine

« Femme forte. Amazone. Porte tes cicatrices comme des bijoux car ils ont été payés par le sang. »
Assata Shakur, Assata. An Autobiography [ma traduction].

Naïma incarne très bien le style pugilistique que Luis s’efforce d’inculquer à tous ses combattants. Sa boxe est précise, millimétrée. Elle évite tout dépla...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2014

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search