Faire dire et savoir entendre les violences subies

Marie Loison-Leruste

p. 137-150


Extrait

1La sociologie repose sur une tension fondatrice : alors que l’ambition positiviste durkheimienne exhorte à prendre pour objet d’étude les faits sociaux en les considérant comme des choses, la réalité sociale qui ­s’impose sur le terrain confronte le/la sociologue à la spécificité « émotionnelle » de l’objet sociologique. Non seulement sa présence « perturbe » l’environnement dans lequel il ou elle s’introduit, mais le terrain peut aussi être « troublant » et source de questionnements. En sus des « bonnes pratiques » de l’entretien ou de l’observation présentées par les manuels, les travaux de réflexion méthodologiques insistent sur l’importance de l’auto-analyse dans la pratique sociologique1 et étudient ce que les sociologues « font » aux enquêté·e·s, ce que leur présence sur le terrain introduit comme biais dans leurs analyses2. D’autres soulignent que le recueil de données de terrain ne se fait pas en sens unique, que le/la sociologue peut avoir des difficultés à « s’imposer »

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.