URL originale : https://books.openedition.org/editionsehess/63878
Dénis, obstructions et silences
La résistance du terrain
Traduit par Veronika Kushtanina et Constance Perrin-Joly (trad.)
p. 215-226
Extrait
1Qu’ont en commun un ouvrier d’usine, un·e anatomiste et un·e enseignant·e-chercheur·se employé·e dans une école de commerce1 ? Pas grand-chose, à première vue… Mais regardez encore. Ces individus peuvent résister à une enquête qui prend pour terrain leur vie professionnelle. Comme on peut les comprendre ! Personne n’a vraiment envie d’être étudié, encore moins par un chercheur qui comme moi annonce suivre une démarche inductive, c’est-à-dire une démarche qui pourrait me conduire à m’intéresser à des aspects de leur vie dont ils n’ont a priori pas conscience ou dont a posteriori ils ne voudraient pas parler. La résistance du terrain dans ces circonstances est compréhensible.
2Par résistance du terrain, j’entends toute réaction que les individus mettent collectivement en œuvre pour s’opposer à une enquête sur leur monde social. Mon principal argument est que l’on peut en apprendre beaucoup en s’emparant de ces résistances du terrain, en les analysant et en les catégorisant. Elles no
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parler de soi
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Parler de soi
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3