Version classiqueVersion mobile

La règle de l'exception

 | 
Olivier Alexandre

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le cinéma français nourrit son image d’incessantes polémiques. Chaque année renouvelle le débat portant sur sa qualité (rapport du Club des 13 en 2008), sa rentabilité (affaire Maraval en 2012-2013), son humanité (affaire Kéchiche en 2013), son équité (la sous-représentation des femmes au Festival de Cannes), son financement (rapport Bonnell en 2014) ou ses conditions de travail (convention collective, salaires des acteurs en 2013 et 2014). Et quand sa corporation ne se déchire pas, c’est pour mieux se mobiliser sur les dossiers brûlants, du téléchargement à la défense de l’exception culturelle. Ces controverses partagent un même point d’origine : le modèle du cinéma français.

Un modèle qui fait de la France la cinquième puissance mondiale en termes de production, troisième en parts de marché et deuxième cinématographie la plus récompensée. Aux yeux du monde, le pays des frères Lumière continue d’incarner l’opposition à l’hégémonie hollywoodienne et au programme de libéralisation de ...

© Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search