URL originale : https://books.openedition.org/editionsehess/63801
Introduction. L’approche biographique. Rétrospectives et enjeux
p. 27-32
Extrait
1L’introduction de l’approche biographique en sciences sociales en Europe à la fin des années 1960 marque un tournant épistémologique dans un contexte caractérisé par de profondes transformations sociales. Renouant avec la tradition de l’École de Chicago, ce courant et ses méthodes, notamment le recueil et l’analyse de récits de vie, se heurtent à des résistances, voire à un rejet par l’establishment universitaire dans différents pays européens alors dominés par des théories positivistes et une méthodologie quantitative1. En France et dans plusieurs de ses pays voisins, l’approche biographique s’institutionnalise à partir des années 1980 ; on prend conscience de l’intérêt et de la richesse de l’observation et de l’analyse des parcours individuels pour comprendre nos sociétés contemporaines et leurs mutations. Tandis que Martin Kohli développe le concept d’institutionnalisation des parcours de vie afin de montrer en quoi les âges de la vie et les parcours de vie sont devenus en eux
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Parler de soi
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Parler de soi
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3