L’orientalisme en train de se faire
Une enquête collective sur les études orientales dans l’Algérie coloniale
Juillet 2014. Un camion venu des Vosges arrive à Paris. Il contient deux coffres en bois et des dizaines de cartons : les archives de René Basset, professeur d’arabe et de berbère à la faculté des lettres d’Alger de 1880 à 1924. Cette université coloniale, la seule de l’Empire français, est devenue au tournant du xxe siècle l’un des principaux centres de l’orientalisme savant dans le monde.
À partir de ce fonds d’archives très singulier et au terme d’une enquête collective, ce livre entend saisi...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 5 janvier 2026
ISBN numérique : 978-2-7132-3292-3
DOI : 10.4000/15g8o
Collection : En temps & lieux
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-3374-6
Nombre de pages : 496
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Marie Bossaert, Augustin Jomier et Emmanuel Szurek
Note sur l’ouvrageMarie Bossaert, Augustin Jomier et Emmanuel Szurek
Galerie des personnagesMarie Bossaert, Augustin Jomier et Emmanuel Szurek
Chapitre 1
Retour d’enquêteLes pratiques d’un orientalisme en situation coloniale
Magali Nié et Naomi Russo
Chapitre 2
Le traitement et le classement des archives BassetAffaire en cours
Carrières. Une histoire des vies orientalistes
Juliette Ronsin et Emmanuel Szurek
Chapitre 3
La Science, la République, l’EmpireLa genèse petite-bourgeoise d’un orientaliste colonial
Sarah Asset et Emmanuel Szurek
Chapitre 4
Marier René, épouser LucieEthnographie d’un arrangement matrimonial entre Alger et Lunéville (1888-1890)
Réseaux. Une histoire décentrée de l'intelligence orientaliste
Marie Bossaert et Margo Stemmelin
Chapitre 7
Construire l’internationale orientaliste depuis AlgerRené Basset et ses réseaux
Guy Basset
Chapitre 9
René Basset, directeur de l’édition française de l’Encyclopédie de l’IslamUne chronique
Terrains. Une histoire du métier d'orientaliste en situation coloniale
Gabriel Malek et Alain Messaoudi
Chapitre 11
La médersa française réformée de Tlemcen et ses usages (1895-1914)Renforcement et contournements d’un ordre colonial
Marie Bossaert, Caroline Émin et Augustin Jomier
Chapitre 12
La dialectologie aux coloniesL’école d’Alger et l’étude des parlers du Maghreb (1880-1910)
Benjamin Guichard
Chapitre 13
Charles de Foucauld et ses travaux touaregs : patrimoine familial des BassetEmmanuel Szurek
Chapitre 14
Faire archive, faire familleUne biographie des papiers Basset (1902-2019)
2016-2022
Juillet 2014. Un camion venu des Vosges arrive à Paris. Il contient deux coffres en bois et des dizaines de cartons : les archives de René Basset, professeur d’arabe et de berbère à la faculté des lettres d’Alger de 1880 à 1924. Cette université coloniale, la seule de l’Empire français, est devenue au tournant du xxe siècle l’un des principaux centres de l’orientalisme savant dans le monde.
À partir de ce fonds d’archives très singulier et au terme d’une enquête collective, ce livre entend saisir cet orientalisme en train de se faire, c’est-à-dire au quotidien, sur le terrain maghrébin, dans les salles de classe, et jusque dans l’intimité des familles. Il invite ainsi à repenser la catégorie d’orientalisme depuis l’Algérie coloniale, par les pratiques, dans une perspective d’histoire sociale.
Avec les contributions de Sarah Asset, Guy Basset, Marie Bossaert, Anna Anikpara Damon, Caroline Émin, Claire Fredj, Benjamin Guichard, Augustin Jomier, Gabriel Malek, Alain Messaoudi, Magali Nié, Élise Paysant, Juliette Ronsin, Naomi Russo, Margo Stemmelin, Emmanuel Szurek.
Marie Bossaert (dir.)
IdRef : 203176715
Les recherches de Marie Bossaert, maîtresse de conférences à l'Université Clermont-Auvergne (CHEC), portent sur l'histoire politique, sociale et culturelle de l'orientalisme savant en Italie et en Méditérranée aux xixe et xxe siècles.
Augustin Jomier (dir.)
IdRef : 176498397
Historien de l'Algérie à la période coloniale et du Maghreb contemporain, Augustin Jomier est maître de conférences au département des études arabes de l'Inalco, chercheur au CERMOM et à l'IRMC de Tunis.
Emmanuel Szurek (dir.)
IdRef : 174934297
Maître de conférences à l'EHESS, Emmanuel Szurek travaille sur le réformisme linguistique dans la Turquie nationaliste et sur l'histoire sociale et intellectuelle de l'orientalisme savant.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la mobilité
Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Anne-Sophie Bruno
2010
Un sociologue de métier
Le travail de Jean-Claude Chamboredon
Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (dir.)
2025
Monarchies du Maghreb
L'État au Maroc et en Tunisie sous protectorat (1881-1956)
Antoine Perrier
2023
Posséder la science
La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel
Gabriel Galvez-Behar
2020
