Chapitre 6
Objectiver les rapports sociaux de race
p. 167-194
Extrait
1Jusque-là, je me suis surtout intéressé au lien entre la définition de la « guadeloupéanité » et l’affirmation d’une conscience raciale noire, locale ou transnationale. De ce fait, mon analyse s’est focalisée sur la place que les militants anticolonialistes et les élus locaux accordent à la race lorsqu’ils se réfèrent à un collectif guadeloupéen. Cette dimension théorique, symbolique et politique représente un aspect central des mécanismes de racialisation. Entrent aussi en ligne de compte des enjeux tout aussi importants de nature matérielle. Au-delà de l’analyse de la dénonciation de la reproduction des inégalités raciales portée par le LKP, comment analyser ces rapports sociaux asymétriques ? Si l’auto-identification comme neg ou noir se décline de diverses manières, avec quels processus d’altérisation, passés et présents, dialogue-t-elle ? En somme, pour rendre pleinement compte de l’impact de la race dans l’auto-identification comme guadeloupéen, il est indispensable de doc
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la mobilité
Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Anne-Sophie Bruno
2010
Un sociologue de métier
Le travail de Jean-Claude Chamboredon
Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (dir.)
2025
Monarchies du Maghreb
L'État au Maroc et en Tunisie sous protectorat (1881-1956)
Antoine Perrier
2023
Posséder la science
La propriété scientifique au temps du capitalisme industriel
Gabriel Galvez-Behar
2020
Parler de soi
Méthodes biographiques en sciences sociales
Constance Perrin-Joly, Émeline Dion, Veronika Kushtanina et al. (dir.)
2020
