Une histoire au fil de l’eau
Paris et son environnement, xvie-xviiie siècle
Aujourd’hui très urbanisée, la région parisienne a longtemps été réputée pour ses forêts et ses cours d’eau : la Seine, l’Oise, l’Orge, l’Essonne, la Marne, la Bièvre, l’Yvette, la Juine… Sur leurs rives, les moulins, les tanneries, les blanchisseries et les activités manufacturières se déploient dès la fin du Moyen Âge. Mais la diversité des usagers, aux intérêts parfois opposés, suscite compétition et conflits pour cette ressource précieuse qu’est l’eau. Du xvie au xviiie siècle, à Paris et en...
Éditeur : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Lieu d’édition : Paris
Publication sur OpenEdition Books : 26 mai 2025
ISBN numérique : 978-2-7132-3286-2
DOI : 10.4000/140ic
Collection : En temps & lieux | 128
Année d’édition : 2024
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-7132-3383-8
Nombre de pages : 296
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Chapitre 1
L’eau, entre rente, marché et régulationChapitre 2
Le métier de meunierChapitre 3
Des rivières sous pressionChapitre 4
Crise du flux, crise socialeChapitre 7
Fixer la rivière, compter les hommesConclusion
L’énergie comme produitAujourd’hui très urbanisée, la région parisienne a longtemps été réputée pour ses forêts et ses cours d’eau : la Seine, l’Oise, l’Orge, l’Essonne, la Marne, la Bièvre, l’Yvette, la Juine… Sur leurs rives, les moulins, les tanneries, les blanchisseries et les activités manufacturières se déploient dès la fin du Moyen Âge. Mais la diversité des usagers, aux intérêts parfois opposés, suscite compétition et conflits pour cette ressource précieuse qu’est l’eau. Du xvie au xviiie siècle, à Paris et en Île-de-France, la gestion hydraulique est ainsi un enjeu majeur, encadrée par les grands seigneurs, l’administration des Eaux et Forêts et la prévôté des marchands. Raphaël Morera retrace les modalités de cette régulation et les rapports de pouvoir qui en découlent sur près de trois siècles. Au gré des contrats, des querelles et des décisions de justice, il brosse le portrait d’un monde organisé autour de l’eau, en symbiose avec le milieu naturel et en adaptation permanente : une histoire des rivières franciliennes qui sonne comme un appel à repenser notre relation actuelle à l’environnement.
Spécialiste d’histoire environnementale de l’époque moderne, Raphaël Morera est chargé de recherche au CNRS et il co-dirige le Centre de recherches historiques (CNRS-EHESS). Ses recherches portent sur l’économie de l’eau à l’échelle européenne. Il a notamment publié, avec Nicolas Lyon-Caen, À vos poubelles citoyens ! Environnement urbain, salubrité publique et investissement civique (Paris, xvie-xviiie siècle)
(Champ Vallon, 2020).

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Les chemins de la mobilité
Migrants de Tunisie et marché du travail parisien depuis 1956
Anne-Sophie Bruno
2010
Un sociologue de métier
Le travail de Jean-Claude Chamboredon
Jacques Revel, Jean-Louis Fabiani et Stéphane Beaud (dir.)
2025
Monarchies du Maghreb
L'État au Maroc et en Tunisie sous protectorat (1881-1956)
Antoine Perrier
2023