Version classiqueVersion mobile

La géographie humaine du monde musulman jusqu’au milieu du 11e siècle. Tome 3

 | 
André Miquel

Au sommaire des tomes précédents

Texte intégral

Tome I

1Avertissement. — Tableau des auteurs. — Bibliographie. Introduction.

2chapitre premierAux sources de la géographie arabe : les sciences nouvelles et les sciences traditionnelles.

3La mathématique de la Création. — Les sciences de la terre : la géodésie, l'astrologie et l'élaboration du genre cartographique de la ṣūrat al-arḍ. — Les sciences de la terre : la physique du globe. — Les sciences de la terre : les êtres vivants. — Science grecque et géographie. — Les sciences morales : l'éthique. — Les sciences politiques : la technique du pouvoir. — La tradition : les sciences philologiques. Géographie, iranisme et langue arabe. — La tradition : les sciences religieuses. — La tradition : l'histoire. — Histoire, géographie et tradition. Science grecque et science arabe.

4chapitre ii. — Les orientations décisives du IIIe/IXe siècle ; géographie et adab ; Ǧāḥiẓ et Ibn Qutayba.

5Le problème de l'adab. — Ǧāḥiẓ : son importance dans l'élaboration de la géographie arabe. — Le Kitāb at-tarbī' wa t-tadwīr : une inquiétude nouvelle. — Le Kitāb al-ḥayawān : l'ébauche d'une géographie humaine. — Le Kitāb al-amṣār wa 'agā'ib al-buldān : géographie et tradition. — Ibn Qutayba : les exigences de l'orthodoxie. — Ibn Qutayba et la géographie.

6Chapitre iii. — Les préoccupations techniques : la cartographie de la ṣūrat al-arḍ et son évolution ; la littérature administrative et son développement ; les enquêtes commerciales.

7Définition et données de la ṣūrat al-arḍ. — L'école de Kindī et les développements de la ṣūra : Saraẖsī, Ibn Serapion, Balẖī. — Naissance de la géographie administrative. — Le pionnier de la géographie administrative : Ibn Hurdāḏbeh. — Un continuateur d'Ibn Hurdāḏbeh : Ǧayhānī. — Qudāma b. Ǧa'far ou la science administrative totale. — Ya'qūbī et la littérature administrative. — Les thèmes administratifs en dehors de la littérature administrative. — Survivance de la géographie administrative et de la ṣūrat al-arḍ. — Les catalogues de prix et de denrées.

8chapitre iv. — Les gens du voyage.

9Les vocations. — Le commerce et les routes maritimes de l'Océan Indien : la Relation de la Chine et de l'Inde. — Abu Zayd as-Sīrāfī : la Relation revue et complétée. — Les Merveilles de l'Inde. — La route du nord et les voyageurs officiels : Ibn Faḍlān. — La route du nord : Abū Dulaf Mis'ar ; le voyage réel et le voyage imaginaire. — Les routes du nord-ouest et du sud : l'Europe et l'Afrique. — Les débuts d'une « géographie spirituelle des intercessions ». — Conclusion.

10chapitre v. — Ibn al-Faqīh ou la géographie vue par l'adab.

11L'œuvre d'Ibn al-Faqīh et le problème de sa transmission. — Traits généraux de l'œuvre d'Ibn al-Faqīh. — Sources, composantes et thèmes du Kitāb al-buldān. — Techniques et mécanismes dans l'œuvre d'Ibn al-Faqïh. — La « science des pays » : une science à sa manière. — Géographie humaine ou humanisme géographique ? — Conclusion.

12chapitre vi. — La géographie sans les géographes : encyclopédistes, polygraphes, historiens et autres.

13Les encyclopédistes : Ibn Rusteh. — L' « imam » de l'encyclopédisme : Mas'ūdī. — Les encyclopédistes : Maqdisï et le Livre de la création et de l'histoire. — L'encyclopédie des « Frères de la Sincérité » (Iẖwān aṣ-ṣafā'). — Deux cas marginaux : Huwārizmī et Bīrūnī. — Les polygraphes. — Géographie et littérature ; le cas de la stylistique et de la bibliographie. — La géographie et l'histoire.

14chapitre vii. — Les monographies et les dictionnaires.

15La littérature arabique : ses diverses composantes. — La géographie de la Péninsule arabique : Hamdānī. — La littérature provinciale sous le signe de l'histoire. — La littérature provinciale : les calendriers. — La littérature provinciale : l'Espagne et l'Afrique du Nord. — Les répertoires, premières ébauches des dictionnaires : Isḥāq b. al- Ḥusayn.

16chapitre viii. — L'avènement d'une véritable géographie humaine : les masālik wa l-mamālik et l'étude de la terre des hommes.

17Le siècle des masālik wa l-mamālik. — Définition du genre des masālik wa l-mamālik : un héritage, mais revêtu d'un sens nouveau.

18— Définition des masālik wa l-mamālik (suite) : la géographie du concret. — Définition des masālik wa l-mamālik (suite) : la géographie humaine. — Définition des masālik wa l-mamālik (fin) : un genre littéraire. — Ya'qūbī : une ébauche réussie des masālik wa l-mamālik. — Iṣṭaẖrī : les masālik wa l-mamālik enfin constitués comme ensemble. — Ibn Hawqal, légataire d'Iṣṭaẖrī ; la géographie des commerçants missionnaires. — Un mal-connu : Muhallabī. — Muqaddasī et son temps. — Muqaddasī et son œuvre : l'apogée des masālik wa l-mamālik.

19chapitre ix. — La géographie dans son environnement.

20Le contexte économique : commerce et géographie. — Le contexte politique : les modes d'une géographie impériale. — Le contexte social et religieux : une littérature urbaine de sang-mêlé, en marge de l'orthodoxie. — Un public modelé par une culture commune. -L'esprit d'une classe : science, art et littérature. — L'esprit d'une classe : art de vivre et savoir-vivre. — L'esprit de référence et l'esprit de système. — Langue et style : expression médiane et expression artistique.

21Conclusion.

22Appendices. — Addenda. — Indices.

Tome II

23Avertissement. — Sources et ouvrages de référence. — Liste des auteurs (abréviations).

24Avant-propos.

25chapitre premier. — La terre indivise.

26La terre et l'univers. — L'ensemble Terre : vie, mort et résurrection.

27— L'espace Terre : formes, dimensions, représentation. — Le domaine Terre : limites réelles et mythiques.

28chapitre ii. — La terre partagée.

29Terre étoilée, ou impératifs et conflits de la géopolitique. — Terre écartelée : Hamdānī et la cartographie astrologique. — Terre découpée : les sept climats de la Grèce. — Les rois du monde et leurs peuples : unité et diversité de la civilisation. — Le quatrième climat : l'Irak successeur de Babylone.

30chapitre iii. — L'Extrême-Orient, ou de grandes civilisations inachevées.

31La littérature exotique : les affaires et l'Islam. — La littérature exotique : des paysages masqués par les hommes. — L'Extrême-Orient : des marchands aux marins et des marins à la littérature. — Une carte sommaire de l'Asie. — Civilisation et territoire : Inde et Chine, massivement. — Physionomie d'un continent. — La nature : une terre précieuse, de pierre et de métal. — La nature : le bestiaire sauvage. — La nature : le bestiaire domestique et l'éléphant. — La nature : des arbres et des plantes utiles. — Les hommes : simplicité et incertitude des thèmes raciaux. — Les hommes : les thèmes des échanges. — Les hommes : le pouvoir et ses principes. — Les hommes : la vie publique. — Les hommes : identités et différences des civilisations. — Les hommes : mœurs et morale. — Les hommes : la religion. — Conclusion.

32chapitre iv. — L'Afrique Noire, ou un continent entrevu.

33Des savants péremptoires et des marchands tenaces. — Incertitudes africaines. — Blason d'un continent : d'or au chevron de montagnes et de dunes. — L'Afrique et son fleuve : sources du Nil et « pays noir ». — La négritude : préjugés et contre-attaques. — Panorama des pays : émergence du Soudan occidental. — Panorama des pays : les régions du haut Nil : la Nubie. — Panorama des pays : les régions du haut Nil : les Bedja et l'Abyssinie. — Panorama des pays : les Zanǧ de l'océan Indien. — La terre d'Afrique : une mine. — Les êtres de l'Afrique : sous le signe ambigu du soleil. — Le bestiaire d'Afrique : naturel, fantastique et originalité. — Échantillons de la flore africaine. — Les hommes : sauvagerie et sociétés. — Les hommes : religion et paganisme, coutume et nature. — Quelques percées sur les techniques et le commerce. — Conclusion.

34chapitre v. — Les grands espaces ouralo-altaīques.

35Où l'homme est mieux connu que son pays. — A l'est, avec les Turcs des montagnes : les Tuġuzġuz. — A l'est, avec les Turcs des montagnes : les Qarluq. — A l'est, avec les Turcs des montagnes : Yaġmā,

36Šigil, Tuẖs. — A l'est, avec les Turcs des montagnes : les Kirghiz. -— A l'ouest, avec les Turcs des plaines : Kīmāk et Qipčaq. — A l'ouest, avec les Turcs des plaines : les Bašǧirt. — A l'ouest, avec les Turcs des plaines : les Petchénègues. — A l'ouest, avec les Turcs des plaines : les Ġuzz ; demi-vérités d'une frontière. — Les Ġuzz, seuls vrais Turcs des plaines, peut-être. — D'autres Turcs, en ordre dispersé. — Le pays turc. — L'homme turc. — La vie quotidienne. — La coutume familiale. — Société et religion : entre l'unité et l'éparpillement. — Le Turc face au monde. — Du commerce à la guerre. — Conclusion : le Turc et l'Islam.

37chapitre vi. — L'Europe de l'Est.

38Le Caucase oriental. — Le Caucase central : Avars et Alains. — Le Caucase de l'ouest et du sud. — Tout le Caucase. — Les Bulgares de la Volga. — Les Bulgares chez eux : Ibn Faḍlān. — L'État et la société bulgares. — Le pays bulgare : le temps perturbé. — Les Burṭās. — Les Khazars : le pays et l'histoire. — La vie au pays khazar. — La société khazare. — L'État khazar : le symbolisme royal. — Où l'on retrouve, entre Don et Danube, des peuples connus : Petchénègues et Magyars. — Vers l'Europe danubienne : sous le nom de Velendre, une autre Bulgarie. — Les Slaves : un bloc envahissant. — Sur divers peuples slaves. — L'itinéraire d'Ibrāhim b. Ya'qūb. — Pays et gens du froid. — La vie quotidienne. — Où la mort fascine plus que la vie. — La religion slave. — Russes, Varègues, Wīsū. — Les Russes vus de loin. — Les Russes vus de près : Ibn Faḍlān. — La mort russe.

39chapitre vii. — L'Europe de l'Ouest.

40Au Nord : les Normands. — Bretagne et autres îles. — L'Espagne infidèle : des Francs aux Gascons. — L'Espagne infidèle : Galiciens et vue d'ensemble. — Les Francs : un grand peuple, un territoire incertain. — Les Francs : notations discrètes et vues d'ensemble. — Un itinéraire en pays franc. — Les Burgondes. — L'Italie moins Rome : Francs ou Lombards ? — Rome et les Rūm. — Rome : d'abord une histoire. — Rome et ses merveilles. — De quelques îles méditerranéennes. — Conclusion.

41chapitre viii.Au plus près du monde musulman : Byzance.

42Les géographes face à Byzance. — Le monde des informateurs. — Byzance voisine et lointaine. — Byzance d'Asie. — Le pays organisé : les thèmes. — Les thèmes après Ibn Hurdāḏbeh. — Les thèmes chez Mas'ūdī. — Un essai de cartographie : Ibn Hawqal. — Byzance, ville des villes, et son « fleuve ». — Byzance : la mer et les murs, la pierre et l'eau. — Byzance : des églises et des palais. — Byzance et ses merveilles. — L'Empereur : une histoire. — L'institution impériale. — Les merveilles de l'audience impériale. — L'entourage de l'Empereur. — De quelques particularités de l'administration byzantine. — Byzance : une Eglise ou l'Église ? — L'Église : organisation et culte. — Christianisme byzantin et Islam. — Une Byzance d'où la vie quotidienne est absente. — L'espace et l'histoire. — Byzance et la Grèce. — Byzance et l'Islam : le cas des prisonniers. — Byzance et l'Islam ; le bilan d'une histoire : la frontière. — La fin de Byzance ou la fin de l'Islam ?

43chapitre ix. — Au plus loin du monde musulman : les pays de la légende.

44De quelques caractéristiques du merveilleux. — Les îles. — Les îles chez Ibrāhīm b. Waṣīf Šāh. — Les pays du métal. — Le monde des femmes. — Le Nord légendaire. — Au bout de l'Asie Centrale : Gog et Magog. — Gog et Magog : le récit de Sallām l'Interprète. — Au pays de Gog et Magog. — Gens de Gog et Magog. — Quand l'Est et le Sud se confondent : le Wāq-Wāq.

45chapitre x. — Les colonies musulmanes à l'étranger.

46Activités et organisation. — Colonie musulmane et société d'accueil. — Islam et langue arabe. — Colonies musulmanes et monde musulman.

47chapitre xi. — Le monde musulman sur la terre.

48Définition du « domaine » de l'Islam : la mamlaka. — La mamlaka, pôle à deux ou trois pôles. — La mamlaka face à la mer. — Sur les terres : la mamlaka installée. — Frontières tranquilles et marches mouvementées. — Frontière et légende.

49Indices. — Planches. — Table des figures.

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.

Acheter

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search