L’agentivité des dieux romains à travers les textes littéraires : remarques introductives
The Agentivity of the Roman Gods through Literary Texts: Introductory Comments
p. 7-11
Extrait
1Dans le sillage du colloque coorganisé par Francesca Prescendi et Françoise Van Haeperen en septembre 2021 sur les Petits dieux des Romains et leurs voisins, nous avons souhaité poursuivre les réflexions méthodologiques sur les divinités romaines, en intégrant les recherches en cours menées par de jeunes chercheur·es1. Nous avons ainsi organisé, avec plusieurs autres collègues, deux rencontres qui leur étaient prioritairement destinées2. Bienvenus après les mois d’isolement dus à la pandémie, ces ateliers ont eu une visée pédagogique et se sont déroulés en la présence bienveillante d’aîné·e·s renommé·e·s, qui nous ont proposé une intervention autoréflexive3.
2Lors de cette rencontre, nous avons eu le privilège de compter parmi nos intervenant·e·s Maurizio Bettini, à qui nous avions demandé d’introduire les travaux avec des réflexions sur « religion et littérature »4, et Corinne Bonnet, que nous avions invitée à répondre, sous la forme d’un témoignage sur son propre parcours intel
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons - Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International - CC BY-NC-ND 4.0. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Des femmes en action
L'individu et la fonction en Grèce antique
Sandra Boehringer et Violaine Sebillotte Cuchet (dir.)
2013